"constructeur de poêle de masse", "fabricant de poele de masse", "chauffage écologique", "chauffage bois", "foyer de masse", pdm, contre-sens, finlandais, "brique réfractaire", inertie, "Marcus Flynn", pyromasse, formation, auto-construction, auto-constructeur, "plan poele de masse", tulikivi, nunnauuni, stéatite, pierre ollaire, pierre à savon, création, original, unique, sur-mesure, ouistreham, calvados, "basse normandie", Normandie
De la Terre et du Feu
De l'utilisation
des cendres.


précédent


Je vous passe tout ce qu'on peut faire avec les cendres récupérées, votre moteur de recherches préféré saura parfaitement vous éclairer sur le sujet.
Cependant, et pour l'avoir testé sur ma porte de foyer, on humidifie du papier journal, on tapote le journal humidifé sur la cendre de la boîte à feux et on essuie sa vitre pour la garder parfaitement propre (c'est une petite marotte chez nous pour un plaisir de voir le spectacle du feu !...).
C'est plus efficace que le pshitt pshitt spécial portes d'insert et en plus zéro pollution alors!...Et ça marche aussi sur tous les autres vitrages de la maison.

Et j'ai voulu essayer de fabriquer du savon.
Débuts difficiles car sur le web, on ne trouve que des expliations pour des savons à base de soude mais à force de recherches (c'est que le gars, il est plutôt du genre têtu !) j'ai fini par touver quelques explications sur le savon à la cendre.
C'est pas diffcile à faire, juste un peu long ! le résultat : une mousse hyper fine au lavage et une peau très douce après, sans aucun parfum de synthèse.
Le bémol de cette première expérience, le savon est un peu mou mais cela semble normal car c'est à cause de la potasse contenue dans les cendres. Va falloir chercher comment le rendre plus ferme sans utiliser de soude car a priori, c'est grâce à ce produit que le savon acquiert sa solidité mais il faut alors être très rigoureux dans le dosage car un savon mal dosé en soude pourrait décaper bien plus que souhaité !...
J'en ai profité pour me faire une dose de savon à barbe parfumé avec le parfum que je mets habituellement (habit rouge de Guerlain) car le parfumeur ne fait pas le savon assorti. Pour le coup, juste après le rasage ma peau sent très légèrement le dit parfum. Donc plus de risques maintenant d'avoir un mélange de parfums autour du cou !
Mon prochain essai sera photographié. S'il est concluant, à savoir que j'obtienne un savon plus solide, il y aura une page dédiée à la fabrication d'un savon 100% naturel (aux parfums près qui pourront être rajoutés en fin de fabrication !...)

Affaire à suivre !...