"constructeur de poêle de masse", "fabricant de poele de masse", "chauffage écologique", "chauffage bois", "foyer de masse", pdm, contre-sens, finlandais, "brique réfractaire", inertie, "Marcus Flynn", pyromasse, formation, auto-construction, auto-constructeur, "plan poele de masse", tulikivi, nunnauuni, stéatite, pierre ollaire, pierre à savon, création, original, unique, sur-mesure, ouistreham, calvados, "basse normandie", Normandie
De la Terre et du Feu
des chiffres !.


précédent


Voilà, ma première saison de chauffage est finie.
je me suis astreint à relever les températures le matin (entre 7h30 et 9h) et le soir vers 20 h (juste avant le feu du jour) :
J'ai récupéré sur le Web, les relevés de températures extérieures prises à Ouistreham par une station météo située au point voile de Ouistreham.
J'ai pesé chacune des flambées qui allait être faite, les clous de la flambée de la veille, et par 3 fois sur la période, j'ai vidé le cendrier et donc pesé la cendre récupérée.

Pour ceux qui s'intéresseront à ce graphique, je dois préciser qu'une moitié de ma maison n'est pas isolée du tout et que les surfaces vitrées sont encore en simplage vitrage. Nous avons donc essayé de compenser ce manque d'isolation sur cette partie de la maison en gardant nos volets fermés les jours de grand froid, ça a été un moindre mal !...
Enfin, pour la courbe du nombre de feux du mois ainsi que pour celle du poids de bois brûlé, j'ai divisé les chiffres par les facteurs qui sont dans la légende afin que tout tienne sur une seule et même page.
Synthèse des diverses mesures relevées sur l'hiver 2008-2009.

Le cendrier aura été vidé 3 fois : environ 43 kg de cendres.
Les clous ont été retirés très régulièrement : 45 kg qui vont maintenant pouvoir aller en déchetterie.

Mon bilan perso :
ça a marché mieux que prévu !
je m'étais réservé la possibilité de rallumer la chaudière gaz, ce qui n'a pas été du tout nécessaire car aux jours de grand froid, avec les volets fermés, un deuxième feu suffisait amplement.
On savait que l'on avait une partie de la maison mal isolée mais avec les relevés de températures pièce par pièce, on sait mainteant où il nous faut agir précisément ! De la sorte, le nombre de feux sera diminué et par voie de conséquence le poids de bois aussi !

Sur la page précédente, je pense que les factures EDF et GDF (quant à nos consommations !) valident IN SITU et une fois pour toute l'efficacité d'un PdM. L'économie attendue est légèrement moindre mais ce n'est pas moi qui ai indexé le prix du gaz sur celui du pétrole et encore moins sur la température du sol au fin fond de je ne sais plus quel pays de l'Est !...