"constructeur de poêle de masse", "fabricant de poele de masse", "chauffage écologique", "chauffage bois", "foyer de masse", pdm, contre-sens, finlandais, "brique réfractaire", inertie, "Marcus Flynn", pyromasse, formation, auto-construction, auto-constructeur, "plan poele de masse", tulikivi, nunnauuni, stéatite, pierre ollaire, pierre à savon, création, original, unique, sur-mesure, ouistreham, calvados, "basse normandie", Normandie
De la Terre et du Feu
Un Poêle de masse,
Qu'est-ce que c'est ?


Accueil.


Au travers des pages de site, je présente ce qu'est mon métier en m'appuyant également sur mon expérience d'utilisateur. Ce système étant très peu connu en France, j'ai préféré expliquer du mieux que je pouvais quels étaient les avantages et inconvénients d'un Poêle de Masse artisanal.
Il m'est apparu dès lors indispensable d'en posséder un et d'en maîtriser parfaitement son fonctionnement afin de pouvoir vous en parler concrètement !

Les poêles de masse, aussi appelés foyers de masse, sont réalisés en matériaux denses.
les plus connus, car issus d'un process industriel, sont faits en stéatite, ou pierre ollaire ou pierre à savon. Cette pierre est composée d'une grande partie de talc (plus de 40%).
Les deux grandes marques qui se disputent ce marché des poêles de masse commerciaux sont Tulikivi et Nunnauuni.
Du fait de leur mode de fabrication en séries, leur design est plutôt sobre.
La stéatite a pour principal avantage de capter et restituer la chaleur très rapidement après un feu. N'ayant jamais vu fonctionner un poêle en stéatite, je me garderai bien de juger les performances IN SITU d'un tel équipement.
Ce que j'ai pu récolté sur le web, cependant, m'incite à penser que cette pierre accumule , certes, très vite la chaleur et la restitue tout aussi vite, de fait, les utilisateurs remarquent qu'il leur faut faire un peu plus de feux qu'annoncés dans une même journée. Ceci ne m'étonne pas plus que ça car, a priori, il faut charger ces PdM avec des sections de bois de 30cm au plus long.

Quant aux poêles pré-fabriqués en usine avec des éléments relativment denses, les fabriquants étrangers commencent à trouver de nombreux installateurs en leur fournissant une documentation commerciale a priori efficace ! Il devrait pouvoir y avoir de la place pour tout le monde mais il ne faudrait pas utiliser les performances d'un PdM artisanal pour vendre autre chose ! Seule une information juste permettra de poser les bonnes questions avant que de réaliser cet investissement.

Un Poêle de masse artisanal, c'est avant tout des briques, un certain nombre de briques qui stockent de la chaleur pour la restituer régulièrement. (Schéma de fonctionnement).

Le cœur de chauffe (ou boîte à feu), au contact du feu et des fumées, est fait de briques réfractaires qui stockent la chaleur. La brique réfractaire, contrairement à la séatite accumule sans doute la chaleur moins vite mais du coup, restitue plus doucement (cf mes relevés sur cette page ).
Le feu est alimenté en section de 50cm, format bien plus standard en France et pour mes réalisations, la charge de bois est aux alentours de 25 kg par feu (pour des résineux type planche de palette) à 35 kg (pour des essences de bois plus denses) soit l'équivalent de 5 à 9 bûches de feuillus classiques pour 24 heures de chauffage.
le coeur de chauffe. côté Est , côté Ouest .

L'habillage est fait de briques traditionnelles qui vont restituer la chaleur accumulée.

le poêle de masse fini. Face Est , Face Ouest .
Ce PdM a une hauteur totale 242 cm, un encombrement au sol de 132cm en façade pour 125 cm de profondeur pour un poids de 6334 kg banc compris. Quand on parle de masse et d'inertie !...
Vous pourrez constater sur cette page que l'esthétique peut varier du tout au tout, seuls vos goûts et le budget que vous pourrez y allouez en sont les limites.

Au début de la saison de chauffe, le PdM doit être monté en température sur 4 à 5 jours en ne brûlant que des demi-charges de bois, il ne faut donc pas attendre qu'il fasse froid dans la maison pour commencer à allumer le PdM !
Après ce laps de temps, des charges complètes pourront être brûlées. Dans la boîte à feu, le feu sera alors intense et fort, de manière à dégager un maximum de chaleur RAPIDEMENT. L'évacuation des fumées étant à contre sens, cela permet aux briques réfractaires de stocker cette chaleur et d'arriver en bas de cheminée à des températures bien en deçà des fumées traditionnelles. Ensuite commence la migration de la chaleur des réfractaires vers les traditionnelles qui, elles, réchaufferont la maison comme le fait le soleil.
(petite explication sur le rayonnement d'un PdM)