"constructeur de poêle de masse", "fabricant de poele de masse", "chauffage écologique", "chauffage bois", "foyer de masse", pdm, contre-sens, finlandais, "brique réfractaire", inertie, "Marcus Flynn", pyromasse, formation, auto-construction, auto-constructeur, "plan poele de masse", tulikivi, nunnauuni, stéatite, pierre ollaire, pierre à savon, création, original, unique, sur-mesure, ouistreham, calvados, "basse normandie", Normandie
De la Terre et du Feu
Le rayonnement,
Qu'est-ce que c'est ?


précédent


Le rayonnement infrarouge réchauffe les objets et non l'air ambiant.

Le rayonnement pénètre le corps. Les vaisseaux sanguins sous la peau se dilatent, ce qui facilite la circulation du sang (sensation de bien-être corporel plus rapide car le corps n'a pas à produire beaucoup de chaleur). Peut-être avez-vous déjà prêté attention à cette sensation qui vous enveloppe et vous détend quand l'hiver vous montez dans une voiture qui est restée exposée au soleil.
A contrario, la convection, plus classique, réchauffe l'air pour empêcher le corps de se refroidir mais c'est le corps qui doit seul réguler la température corporelle.

Le rayonnement réchauffant très peu l'air, il est donc plus dense et contient plus d'oxygène, le corps est alors mieux oxygéné.

Le Pdm ne chauffant pas outre mesure, l'équilibre ions positifs ions négatifs reste stable dans l'air. A contrario, les chauffages à parois métalliques produisent, de par leur conception un surplus d'ions positifs perturbant de fait l'équilibre ions positifs négatifs nécessaire au corps humain.

Le rayonnement émis par le PdM étant doux et ne provoquant pas de brassages d'air intenses, tout ce qui a trait aux poussières n'est donc pas surchauffé et mis en suspension dans l'air. De fait, les personnes qui ont des problèmes respiratoires ne sont plus gênées par les brassages induits par la convection des systèmes de chauffage plus classiques.

Pour toutes ces raisons, la sensation de confort générée par un PdM est plus que perceptible dès 18 ou 19 degrés alors qu'avec les systèmes de chauffage conventionnels, cette sensation ne semble apparaître, en général, qu'à des températures légèrement supérieures.

explication inspirée d'un post de LE Jeck sur le forum FuturaSciences.